COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du samedi 5 juin 2004
2ème. trimestre 2003/2004.
Directeur : Jacques PREVOST / Elu : Mr. JEAN (Excusé) / D.D.E.N: Mme. BAGAULT
Enseignants :
Enseignants :
Mme.GUASCH /
Mme. ABOLIN /
Mme. VUILLE /
Melle. PEYREBERRE /
Mme LE GUERNIC /
Mme. LEMARCHAND /
Melle. NICOLAS /
Mme. STOLL /
Mme. HAMY /
Melle. FUCCARO /
Mme. KHADRI /
Mme. DAVID /
Melle. CROS /
Mr. LAMASSOURE /
Mr. CLEMENT /
Mr. TAHRI.
Infirmière: Mme. COCHETEUX / Aides-Educatrices: Melle. GOMIS (excusée) / Melle. HOURLIER / Bibliothécaire : Melle. RAGUIN
Représentants des Parents Elus
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Association P.E.E.P.
Titulaires:
Mme. FARGIER /
Mme. GILLON /
Mr. DEBAENE /
Mme. BRIONNE /
Mr. GODFRAIN /
Mme. MERCIER /
Mme BATANA /
Mme. BENATTAR.
Excusées:
Mme. TOUBI
Mme. POULET-JOUBERT
Mme. LE FAOUDER.
Association F.C.P.E.
Titulaires:
Mme. PLATIAU /
Mme. ID NACER /
Mme. EL AYOUBI /
Excusés:
Mr. MALGUY /
Mme .BOUTARF.
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I -Structure prévisionnelle pour 2004/2005
3 CP (25/25/25)
1 CP/CE1 (23)
2 CE1 (24/24)
3 CE2 (24/25/25)
2 CM1 (25/26)
1 CM1/CM2 (24)
2 CM2 (27/27)
Soit un total prévisionnel de 346 élèves, sans compter la classe d’Initiation Linguistique.
Mme. Corinne VUILLE et Mr. Chérif TAHRI quittent l’établissement. Melle. Carine CROS connaîtra son affectation vers le 20 juin. Mme. Florence FORCE et Mme. Gersande SOLLOSSI sont nommées à titre définitif à MALRAUX.
II -La médiation
Il y a de plus en plus d’enfants formés comme médiateurs. Cette formation apporte un plus à leur éducation sur la citoyenneté. Les représentants des délégués de classes constatent que la cour est calme. Un nouveau groupe est en formation pour remplacer les CM2 partant.
III -La semaine du livre
Elle a été un franc succès. Beaucoup de livres vendus, ce qui veut dire, beaucoup de nouveaux livres aussi dans notre bibliothèque. Pendant cette semaine, des classes du cycle II ont travaillé sur l’illustration avec Pascale BOUGEAULT, auteur/illustratrice.
IV -L’atelier cuisine
Deux dames de service, bénévolement, Sylvie et Viviane, encadrent un groupe d’enfants, une fois par semaine, afin de leur donner quelques notions de cuisine. Ces cours sont suivis avec assiduité. Si des parents volontaires sont intéressés…qu’ils prennent contact avec l’école ! Les achats de matériel et de denrées alimentaires sont pris en charge par la coopérative. Les parents d’élèves présents au CE remercient Sylvie et Viviane de cette initiative qui ravit les enfants.
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V -La fête de l’école
Les membres de la commission chargée de l’organisation de la fête ont décidé de reporter cette manifestation au samedi 18 septembre 04. Les CM2 de cette année seront invités à y participer. Ce sera un buffet-dansant, le soir, avec le groupe « Pic Note Folk »plus….une surprise !
Vbis
-La parole à Romain et Marina, représentants des délégués de classes.
Ils nous signalent deux commissions créées pour cette année et l’année prochaine :
-La Commission fresque et la Commission jeux.
Romain et Marina demandent s’il est possible de monter le mur sous les pare vue verts.
Monsieur le Directeur répond que ce n’est pas possible, mais, comme ces pare vue doivent être remplacés par des tôles en juillet/août, il sera possible de les peindre. Monsieur le Directeur signale aussi qu’il demandera une subvention municipale pour l’achat de jeux (subvention prévue dans le cadre du CEL) et que la coopérative de l’école complètera si nécessaire.
Les enfants ont envoyé à Monsieur le Maire une lettre où ils demandent que soit installée à l’école une poubelle pour le traitement sélectif du papier.
Monsieur le Maire a fait répondre par Monsieur LAPLAINE, responsable du Service de gestion des déchets, que ce traitement sélectif du papier, très spécifique, n’est pas mis en place sur Courbevoie. Monsieur LAPLAINE propose une information aux classes qui en feront la demande (à partir du CE2) sur la collecte et le traitement sélectifs. Rendez-vous est pris pour la rentrée 2004.
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VI Les travaux
a) Seront réalisés cet été :
- Travaux pour passage à la liaison froide
- Réfection peinture sanitaire rez-de-chaussée
- Installation de rideaux dans l’infirmerie
- Installation d’un pare vue sur la périphérie de la cour
- Transformation de l’installation électrique en salle informatique (Remise aux normes)
b) Proposés lors de l’élaboration du budget 2005 :
- Installation de tablettes au-dessus des radiateurs
- Pose de deux auvents à l’entrée de l’école (Demande depuis 8 ans !)
- Transformation des sanitaires adultes du RDC et de l’entrée en loge gardien remplaçant
- Réfection peinture bibliothèque et salle informatique
- Création d’une estrade en salle vidéo
- Installation d’une clôture pour agrandissement du jardin de l’école
- Reprise du sol de la cour
VII -La liaison froide
Le temps pour effectuer les travaux nécessités pour la mise en place de la liaison froide étant trop court, elle ne sera effective qu’à la rentrée de septembre 2005.
Dernière nouvelle au 9/06/04 : La liaison froide devrait finalement être mise en service pour la rentrée d’août 2004 !
VIIbis -Le voyage en Vendée
Les collègues ayant organisé ce voyage ont été très déçues par la décision de quelques parents qui se sont désistés au dernier moment. Il en résulte un déficit financier important pour la coopérative de l’école. En effet, le voyagiste ne rembourse pas les voyages annulés au dernier moment. Les modalités de règlements seront à redéfinir si un tel voyage est à nouveau organisé. Pour le moment, les enseignantes n’envisagent plus de repartir suite à cette expérience désagréable.
VIII -Rentrée et congés 2004/05
-Rentrée des élèves Lundi 30 août 2004
Entrée décalée à 9H15 pour les CP ce jour là.
- Toussaint Vendredi 22 octobre 04 après la classe au Mercredi 3 novembre 04 au matin.
- Noël Vendredi 17 décembre 04 après la classe au lundi 3 janvier 05 au matin
- Hiver Mardi 22 février 05 après la classe au lundi 7 mars 05 au matin.
- Printemps Mardi 26 avril 05 après la classe au lundi 9 mai 05 au matin.
- Vacances d’été Mardi 5 juillet 2005 après les cours
6 samedis matins travaillés :
- 11 septembre 04 (Réunions parents/enseignants)
– 18 septembre 04 (Réunions parents/enseignants et…fête de l’école le soir)
– 16 octobre 04 (Elections APE) – 15 janvier 05 (réception des grandes sections de maternelles)
– 2 avril 05 et un samedi matin en juin qui sera fixé ultérieurement.
IX -Vote sur le règlement intérieur
L’unanimité des membres présents du CE vote les quelques changements du règlement intérieur administratif de l’école. Nous comptons sur la bonne volonté des parents pour le photocopier. Il vous sera distribuer avant la fin de l’année scolaire. Les délégués, avec tous les enfants, sont en train de modifier, réajuster, le volet « Règles de vie ». Ces modifications seront soumises au vote du premier CE de novembre 2004.
X -Les rythmes scolaires
Le temps manque pour aborder ce dernier point. Nous retenons la date du deuxième CE de 2004/05 pour mettre ce sujet comme unique point à l’ordre du jour.
Jacques PRÉVOST Mme. FARGIER Mme. PLATIAU
Président du CE Présidente de la PEEP Présidente de la FCPE
Directeur